real-estate-tag-line

Défendre toute bonne cause peut conduire au sacrifice suprême

il y va de la défense de la liberté, de la paix, de l’Etat de droit, de l’indépendance /souveraineté internationale, du contrôle des ressources naturelles d’un pays par ses fils, enfin de tout ce qui peut contribuer au mieux–être des générations futures.
Il nous rappelle ce grand homme d’Etat européen qui disait à ses concitoyens qu’il est un mortel, et oui nous sommes des mortels. Mais, n’oublions point, que la destruction peut se manifester sous sa forme la plus vicieuse et là il s’agit de s’attaquer à notre intégrité et à notre honneur par le truchement de diffamation, de l’intoxication, de la délation, de la distorsion de nos idées et de nos intentions…etc. Sur ce terrain précis, nous avons toujours individuellement et collectivement nos actes et les faits comme réponse.
Les Africains se doivent de se rendre à l’évidence que ni les amis de ce continent (Dieu seul sait que ces bonnes volontés se dévouent corps et âmes pour notre cause : l’éradication de la pauvreté, les soins aux plus démunis et bien d’autres actions humanitaires) ne pourront aller au-delà de leur mission. En dernier ressort, l’Afrique sera pour les générations futures ce que nous en ferons aujourd’hui.
Les Africains se doivent également d’accepter de se voir traîner dans la boue et reconnaître que si la lutte se centrait sur leur personne, elle est d’avance perdue. Toutefois, si une telle lutte est menée au nom des générations futures, les combattants de la liberté et /ou défenseurs des bonnes causes peuvent commencer à célébrer la victoire dès son engagement/ déclenchement.
Il s’agit en fait d’une victoire infailliblement gagnée pour et au nom de la postérité. Aujourd’hui plus que jamais, aucun Africain ne peut se soustraire à la lutte pour la bonne cause et consentir les sacrifices inhérents pour faire de ce continent au bout de ce siècle, cette Afrique de nos rêves et de nos réalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 hours ago

Jean Marc Henry

Lorsque quelqu'un que vous aimez devient une mémoire, la mémoire devient un trésor.

Adieu mon frère.
...

View on Facebook

6 hours ago

Jean Marc Henry
View on Facebook