real-estate-tag-line

Combattre le mal

J’aborde ce qu’on appelle le problème du mal avec timidité, Il n’y a rien de plus insultant pour quelqu’un qui souffre ou qui est victime du mal que de lui fournir, d’un ton tranchant ou assuré, des solutions qui n’en sont pas. Pourtant, on ne peut pas éliminer la question, car hélas ! elle se pose et elle se pose depuis qu’il y a des hommes sur terre.

Pourquoi fait-on le mal ?

Nous avons vu que Dieu n’est pas l’auteur du mal qui existe dans le monde. Il est innocent. Mais faut-il en conclure alors qu’il est impuissant, incapable de s’opposer au mal, d’y faire barrage ? Ou en d’autres termes, pourquoi nous laisse-t-il commettre le mal, pourquoi laisse-t-il le mal se répandre dans le monde ?

C’est assez difficile à dire mais je suis persuadé que nous sommes tous responsables parce que nous sommes tous solidaires dans le mal.
Il y a un sens profond dans l’idée d’une responsabilité qui dépasse nos actes individuels et qui rattache notre volonté mauvaise à une carence dans l’ordre de l’amour. Notre égoïsme est responsable de bien des choses.

Je ne peux changer le monde, le monde ne changera pas. Je ne peux changer l’homme, l’homme ne changera pas. Mais moi, je peux changer ! Changer ce que je peux changer en moi, et trouver la sérénité d’accepter ce que je ne peux changer.

Pourquoi Dieu a t-il choisi de créer l’humanité alors qu’il savait pertinemment que l’homme pécherait et qu’il serait condamné à cause de son péché.

Le mal est-il dans la nature de l’homme ?

Pour moi ; «L’homme est le seul capable de faire du mal à son semblable par plaisir»

Pourquoi l’homme était-il le Mal ? – à Marrakech.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.